• Flux RSS
  • Contact

► CARTES GRISES et PERMIS DE CONDUIRE

Vous n'avez plus besoin de vous déplacer pour toutes les démarches relatives aux CARTES GRISES et aux PERMIS DE CONDUIRE qui se font désormais uniquement par internet.

Les télé-procédures sont accessibles sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr/ 

Ces démarches sont gratuites

Des points d'accueil numériques offrant une assistance aux usagers sont installés en préfecture à Strasbourg et dans chacune des Sous-Préfecture (Molsheim etc...)

Par ailleurs, de nombreux tiers de confiance (professionnels du commerce automobile, auto-écoles) sont habilités par l'administration pour procéder aux démarches à la demande des usagers. Ces démarches peuvent être payantes.

Toutes les informations pratiques sont accessibles sur le site départemental de l'Etat :

www.bas-rhin.gouv.fr 


 

► CHANGEMENT D'ADRESSE SUR LA CARTE GRISE par INTERNET

 
Les titulaires de véhicules déjà immatriculés dans le SIV  ( système d'immatriculation des véhicules ) peuvent  effectuer eux-mêmes directement le changement d'adresse sur leur "carte grise", au sein de la démarche "déclaration de changement de coordonnées" présente sur le portail mon.service-public.fr
 
Grâce à ce nouveau téléservice, l'usager ayant effectué la demande recevra à domicile l'étiquette à apposer sur son certificat d'immatriculation. Il pourra recevoir jusqu'à trois étiquettes et, au quatrième changement d'adresse, un nouveau certificat d'immatriculation lui sera envoyé à domicile.
Pour effectuer cette démarche, il convient de se munir de son certificat d'immatriculation et de se rendre à l'adresse suivante :
https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html 
 

 

► QUITUS AUTOMOBILES

Le SIE d'Illkirch ne délivre plus de quitus automobiles aux particuliers.
Quitus automobiles : certificats d'acquisition de véhicules dans un autre Etat membre de l'UE, appelés "quitus automobiles" (formulaires 1993 PART), sont nécessaires aux particuliers avant l'immatriculation à la préfecture (une prise de rendez-vous est nécessaire).
Dans le cadre de la mise en place de l'accueil personnalisé sur rendez-vous, les usagers pourront en obtenir la délivrance auprès du SIE de Strasbourg Ouest, 35 avenue des Vosges à Strasbourg.
La prise de rendez-vous est possible par téléphone au 03.88.52.48.33 ou de préférence via le compte personnel de l'usager sur www.impots.gouv.fr