• Flux RSS
  • Contact

 


COVID-19

 

Toutes les dernières informations, arrêtés préfectoraux, conseils et consignes : 

https://www.gouvernement.fr/

 

et pour les arrêtés préfectoraux du Bas-Rhin :

bas-rhin.gouv.fr/Publications/Arretes-prefectoraux/Arretes-prefectoraux-2020

 

⇔ RESTEZ PRUDENTS ET PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS  ⇔

 

cliquez pour agrandir l'image

 

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image

► GESTE A RESPECTER ET CONSIGNES A SUIVRE POUR JETER VOS MASQUES, MOUCHOIRS, GANTS ou LINGETTES  👉🏽gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public

- Ces déchets doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel.

- Lorsqu'il est rempli, ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24 heures.

- Après 24 heures, ce sac doit être jeté dans le sac poubelle pour ordures ménagères.

- Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelles des déchets recyclables ou poubelle "jaune" (emballages, papiers, cartons, plastiques)


 

cliquez pour agrandir l'image

► Covid-19 dans le Bas-Rhin : activation d’une cellule de soutien psychologique pour tous les habitants

Le département du Bas-Rhin est particulièrement touché par l’épidémie Covid-19 depuis plusieurs semaines. Face à la maladie, face au confnement, face au climat général qui peut être particulièrement anxiogène, une cellule d’écoute CoviEcoute67 a été créée pour les habitants du département.

Portée par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, en complément du dispositif déployé par le Pr Pierre Vidailhet, cette cellule est animée conjointement par le Centre Psychotrauma Alsace-Nord, sous la responsabilité du Dr Dominique Mastelli, et par le Conseil Local en Santé Mentale de L’Eurométropole de Strasbourg, présidé par le Dr Alexandre Feltz.

CoviEcoute67 a vocation à apporter une écoute et un soutien à l’ensemble des appelants qui en ressentent le besoin. Une centaine de professionnels volontaires écouteront et répondront aux bas-rhinois :

• du lundi au vendredi de 10h à 22h,

• les samedis et dimanches de 10h à 12h

Numéro à contacter :  03 88 11 62 20

En dehors des horaires d’ouverture, les personnes qui en ressentent le besoin peuvent contacter la plateforme nationale au 0 800 130 000 qui dispose d’une cellule d’écoute.


 

cliquez pour agrandir l'image

► COVID 19 - PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE EN DECHETTERIE A COMPTER DU 26 MAI

 

Depuis la réouverture des 8 déchetteries, l’affluence y est très forte. De ce fait, en raison des risques sanitaires actuels et considérant les conditions d’accueil, le port du masque s'avère être un élément indispensable pour assurer la sécurité sanitaire de tous.

En conséquence, à l’instar de la communauté de Communes du Pays de Sainte Odile et de l’Eurométropole de Strasbourg, nous avons fait le choix de rendre obligatoire le port du masque sur nos 8 déchetteries, à compter du mardi 26 mai 2020.

 


 

Annulation des dates de Déchets Ménagers Spéciaux

Le SELECT'OM vous informe qu'en raison de l’épidémie de Covid -19, l’affluence sur nos déchèteries est très élevée et ne permet pas de réaliser les collectes des déchets ménagers spéciaux initialement prévues en mai et juin.

Les collectes reprendront en septembre et octobre selon le calendrier.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. 


 

 

► REOUVERTURES PROGRESSIVES DES DECHETERIES

Fermées depuis le début du confinement, nos déchèteries s’apprêtent à rouvrir leurs portes dès la semaine prochaine afin d’accueillir les déchets verts uniquement.

Dès la semaine prochaine, les usagers pourront donc venir déposer leurs déchets végétaux uniquement dans nos 8 déchèteries aux jours et horaires d’ouverture habituels. Les usagers devront se munir de leur attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

TOUTES LES PRECISIONS ICI


 

► COVID 19 - Commande de masques pour entreprises de moins de 50 salariés

 

Afin de préparer le déconfinement pour les entreprises, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d’utilisations uniques. Ces masques, fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (ANSM) et l’AFNOR, sont en textile à filtration garantie, lavables et réutilisables 20 fois.

Les commandes sont possibles pour les entreprises ressortissantes des réseaux des CCI et des CMA sur la plateforme masques-pme.laposte.fr

Pour assurer la commercialisation et la distribution des 10 millions de masques, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, via la Direction générale des entreprises (DGE), s’appuie sur l’infrastructure logistique et l’expertise numérique de La Poste qui met en place pour l’occasion un dispositif complet comprenant l’achat et le paiement en ligne, la préparation des commandes et la livraison sur site.

Concrètement, après s’être connectées et identifiées sur la plateforme, les entreprises pourront passer leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés.

Le paiement se fera directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités sanitaires.

Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai minimal est fixé entre deux commandes passées par une même entreprise.

Pour accéder à la plateforme :  https://masques-pme.laposte.fr

 


 

cliquez pour agrandir l'image

 ►MODALITES D'ACCUEIL DES CONTRIBUABLES PENDANT LA CAMPAGNE DE DECLARATION A L'IMPOT SUR LE REVENU.

Ne vous déplacez pas, infos et questions sur  impots.gouv.fr ou  au 0809 401 401 (non surtaxé)

TOUTES LES INFOS ICI

 


 

► CORONAVIRUS ET LES ENTREPRISES

Face à l'épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises.

Toutes les infos ICI 

 

 


 

► COVID 19 - PLAN GLOBAL DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES INTRAFAMILIALES DANS LE GRAND-EST

PDF Communiqué de la Préfète - Ouverture de points d'accueil éphémères pour les femmes victimes de violences conjugales dans les centres commerciaux du Grand-Est à compter du 22 avril 2020

En complément des numéros ci-dessous, 

Signalement-des-violences-sexuelles-et-sexistes

→ Ouverture d'une plateforme d'écoute téléphonique "Ne frappez plus" 08 019 019 11 au profit des auteurs de violence pour éviter le passage à l'acte ou récidiver.

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/grand-est/Region-et-institutions/L-action-de-l-etat/Egalite-femmes-hommes/Coronavirus-Lutte-contre-les-violences-intrafamilialesouverture d’une plateforme d’écoute téléphonique «Ne frappez plus» (08019019 11)au proft des auteurs de violence pour éviter le passage à l’acte ou la récidive. au

 

PDF Communiqué de presse de la sous-préfète du Bas-Rhin ici

Accueil et accompagnement des victimes :

3919 : écoute Violence Femmes Info

17 ou 112

→ via les pharmacies

→ par SMS au 114

https://arretonslesviolences.gouv.fr/

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/grand-est/Region-et-institutions/L-action-de-l-etat/Egalite-femmes-hommes/Coronavirus-Lutte-contre-les-violences-intrafamiliales


 

 

► COVID-19 - ECOLES, PERISCOLAIRE et CRECHES

 

Nos écoles et notre périscolaire "La Cabane" sont fermés.

Les 2 crèches "Léo et Léa" (Hapili) et "La Maison Bleue" sont également fermées.

 

⇒ ⇒ Si un parent souhaite un accueil, merci d'aller sur la plateforme "monenfant.fr" afin de vous y inscrire. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.

 

La crèche "La Maisons Bleue" vous informe de la mise en ligne du formulaire de pré-inscription pour les demandes d’accueil pour la réouverture des crèches et la rentrée de septembre 2020. + d'infos ici

 


 

Retour haut de page

COVID-19 : Nous avons besoin de votre mobilisation et solidarité : rendez-vous sur la plateforme gouvernementale : jeveuxaider.gouv.fr

 

 
cliquez pour agrandir l'image

► RESERVE CIVIQUE : vous pouvez aider :

COVID-19 : Nous avons besoin de votre mobilisation et solidarité : rendez-vous sur la plateforme gouvernementale : jeveuxaider.gouv.fr

 

 

cliquez pour agrandir l'image

► RENFORTS ESMS

COVID-19 en Grand Est - lancement d'une plateforme de mise en relation des structures médico-sociales : WWW.RENFORT-EMSMGRANDEST.FR/#

Communiqué de presse ici

► CORONAVIRUS ET LES ENTREPRISES

Face à l'épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernemen a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises.

Toutes les infos ICI 

 

 

 

 


 

► COVID-19 ET LES PROFESSIONNELS DES COMMERCES, ARTISANS, SERVICES ET PRODUCTEURS LOCAUX

 

La CCI et la Chambre d'Agriculture ont créé un site qui permet au grand public de trouver les commerces, artisans, services et producteurs locaux OUVERTS à proximité de votre domicile.

 

Ainsi pour les commerces :  Il vous  suffit de remplir une fiche en ligne pour que votre ouverture soit relayée sur la plateforme : www.alsace-eurometropole.cci.fr en cliquant sur ce lien : https://www.alsace-eurometropole.cci.fr/actualite/la-carte-des-professionnels-ouverts-pendant-le-confinement-en-alsace

 


 

Retour haut de page