► ELECTIONS REGIONALES ET DEPARTEMENTALES

Initialement prévues en mars 2021 et en raison de la crise sanitaire, les élections régionales et départementales ont été reportées aux 20 et 27 juin 2021.

Les inscriptions sur les listes électorales sont donc repoussées d’une semaine et  possibles jusqu’au vendredi 14 mai,  voir ci-dessous pour les modalités d'inscription

 


 

► NOUVEAUTE POUR LES VOTES PAR PROCURATION POUR LES ELECTIONS

 

⇒ Qui peut faire une demande de vote par procuration ?

Il est maintenant possible pour tous les électeurs de faire une demande de procuration.

Elle peut se faire actuellement de façon partiellement dématérialisée.

⇒ Comment procéder ?

L’électeur qui veut établir une procuration se connectera sur le site maprocuration.gouv.fr. Une fois authentifié, il devra indiquer la commune dans laquelle il est inscrit, l’identité de la personne à laquelle il donne procuration (obligatoirement inscrite dans la même commune que lui), et enfin indiquer s’il donne procuration uniquement pour la prochaine élection (en précisant quel tour de scrutin) ou pour une période donnée. Une fois ces étapes franchies, l’électeur (le mandant) reçoit un numéro de dossier, qu’il devra présenter à la gendarmerie de Geispolsheim. La demande sera alors immédiatement transférée, de façon dématérialisée, vers la mairie.

Il reste parfaitement possible d’établir une procuration sur la base de formulaire papier, en se rendant également à la gendarmerie.

 


 

 

► L’INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

 

Vous venez d’emménager, vous avez changé d’adresse, vous allez avoir dix-huit ans….

Comment vous inscrire sur la liste électorale ?

En France, l’inscription électorale est obligatoire. Elle est consécutive à une démarche volontaire et personnelle de l’électeur.

⇒ PIECES A PRODUIRE

  • La demande d’inscription : le formulaire cerfa de demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français ainsi que ceux destinés à l’inscription des électeurs européens sur les listes complémentaires (élections municipales et élections européennes) sont téléchargeables sur le site Mon Service Public, sur la page Elections (en cliquant ici)  ou à retirer en mairie.
  • La carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité (ou périmé depuis moins de 1 an à la date d’inscription),
  • Un justificatif d’adresse (facture de gaz, d’électricité ou téléphone….)

⇒ MODALITES D'INSCRIPTION

  • En ligne, sur le site Mon Service Public
  • Par courrier, en téléchargeant le formulaire et en l’envoyant rempli et signé, accompagné des photocopies des justificatifs cités ci-dessus.
  • En vous présentant à la mairie, muni des mêmes justificatifs.

Cas particuliers

→  Vous allez avoir 18 ans :

  • Si vous vous êtes fait recenser à 16 ans et avez passé la journée de préparation à la défense, et si vous n’avez pas déménagé depuis, vous serez inscrit automatiquement. Cette inscription d’office, automatique,  se fera le jour de votre anniversaire.
  • Si vous avez omis de vous faire recenser, ou si vous avez déménagé depuis votre recensement citoyen, il y aura lieu de vous faire inscrire par l’une des procédures citées ci-dessus.

→ Vous êtes ressortissant européen et souhaitez participer à la démocratie locale

En France, l’élection européenne et l’élection municipale sont ouverts aux ressortissants européens. Pour vous inscrire la démarche est la même que pour les citoyens français. 

→ Vous êtes un citoyen Français établi hors de France

Vous n’avez plus la possibilité de vous inscrire à la fois sur la liste électorale municipale et sur la liste consulaire. Il vous faut choisir entre l'inscription sur la liste électorale municipal OU sur la liste consulaire

En effet si vous n'avez pas choisi la liste sur laquelle vous désirez demeurer inscrits, vous serez automatiquement radiés de la liste électorale municipale et maintenus d’office sur l’autre.

 

► VOTE PAR PROCURATION

 Toutes les infos ici 

 

► VERIFICATION DE L'INSCRIPTION

Chaque citoyen peut consulter sa situation électorale et ainsi vérifier sa commune d'inscription. Voici le lien pour voir si vous êtes inscrits sur les listes électorales

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

!! Saisir votre nom, puis TOUS vos prénoms séparément (1 nom = 1 case, 1 prénom = 1 case), sans tiret. 

Exemple : DUPONT Marie-Louise Mathilde Rose : 

DUPONT = 1 case ; Marie = 1 case ; Louise = 1 case ; Mathilde = 1 case ; Rose = 1 case


 

► Que faire en cas ERREUR D'ETAT CIVIL sur votre carte d'électeur : PDFToutes les infos ici

 

ELECTIONS


LES PROCHAINES ELECTIONS :

DATES des PROCHAINES ELECTIONS ICI

 

  

Haut de page