► PRESENTATION

 

► LA POPULATION LÉGALE AU 1er JANVIER 2022 EST DE 1656 HABITANTS.

PDF Enquête de recensement de 2017 à 2021

 


 

Un village à la porte de la Vallée de la Bruche...

♦  Le village, situé à 15 minutes de la capitale européenne par l'autoroute ou la voie ferrée, à 5 minutes de l'aéroport international d'Entzheim, vous accueille aujourd'hui dans un cadre rural agréable et typique de la campagne alsacienne au piémont des Vosges.

Le commerce local très dynamique (boulangeries, restaurants, marché hebdomadaire), les principaux services de base (école maternelle, école primaire, accueil périscolaire, médecins, dentiste, infirmières) et un tissu associatif dense, varié et dynamique, contribuent largement à l'animation villageoise et au bien être des habitants.

Un "Espace Culture et loisirs" offre à ses 1656 habitants , un grand stade de Football, cinq courts de tennis, un boulodrome, un dojo, une bibliothèque, un étang de pêche, une vaste salle omnisports et une sympathique salle des fêtes très moderne, un terrain de jeux pour enfants.

 

Les premières traces écrites de l'existence de Duppigheim remontent à 951. Son histoire fut marquée par sa destruction en 1674 par les Impériaux lors de la bataille d'Entzheim. Duppigheim se reconnaît à son clocher en forme de bulbe d'oignon dont la base pourrait dater de l'époque romane. La nef de 1765, agrandie en 1846 et entièrement rénovée en 1993, abrite un orgue Stiehr-Rinckenbach de 1830 et de magnifiques vitraux 

Si le coeur du village a été détruit par un grand incendie le 12 août 1928, quelques maisons à colombages subsistent. Une des plus ancienne date de 1772. Au détour des rues vous découvrez une chapelle, oratoire du 18ème siècle, une ancienne synagogue devenue caserne des pompiers et la mairie de 1862 qui abritait jadis au rez-de-chaussée un marché couvert. 

+ d'histoire en cliquant ici

 

♦ Sur 737 ha de ban communal, 162 sont urbanisés et 450 destinés à l'agriculture. D'autres espaces sont réservés à des zones naturelles de protection du biotope le long des cours d'eau en particulier.

♦Longtemps commune agricole, Duppigheim est devenue un pôle commercial et industriel avec la création en 1975 du Parc d'activités Economiques de la Plaine de la Bruche. Ce parc créé sur l'initiative de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin en partenariat avec les communes de Duppigheim, Duttlenheim et Ernolsheim/Bruche, par la qualité des aménagements et des entreprises établies, représente un des fleurons des activités villageoises. A Duppigheim, le Parc, plus de 80 entreprises, certaines de renommée internationale comme , Lohr ou Salvesen, propose près de 2500 emplois. 

Haut de page