SENIORS
ABRAPA
► STAMMTISCH : REPRISE !
Bonne nouvelle pour nos seniors, les après-midi Stammtisch ont repris et auront lieu tous les 2e et 4e jeudis du mois dès à 14h00 à la salle Hanse Luis !
Des moments de convivialité et d'échange dans la joie et la bonne humeur.
Parlez-en à vos aînés autour de vous !
→ pass-sanitaire obligatoire
► AIDE DE L'ETAT POUR LE QUOTIDIEN DES SENIORS
Vous souhaitez améliorer votre quotidien ou celui de vos parents, vous pouvez bénéficier d'une aide jusqu'à 5000€ pour adapter une salle de bains et sanitaires.
Condition:
✅Senior de plus de 70 ans ou personne en perte d'autonomie
✅Locataire, propriétaire occupant ou hébergé par un descendant
✅Sous condition de ressources
Pour vérifier votre éligibilité : http://piv.actionlogement.fr/simulateur-habitat.
Liens utiles:
- http://www.actionlogement.fr
- http://info@arche-du-bois.com
CICAS Retraite complémentaire
(Centre d'Information, Conseil et Accueil des Salariés)
Pour préparer un dossier de retraite complémentaire Arrco, Agirc ou Ircantec, c'es simple.
Contacter un conseiller au 0 820 200 189 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
En lui communiquant votre nom et votre numéro de Sécurité sociale, il pourra prendre en charge votre demande, vous conseiller sur les démarches à effectuer et vous indiquer les pièces à rassembler pour constituer votre dossier.
Vous pouvez également obtenir un rendez-vous à la mairie de MOLSHEIM (2e mardi, 3e jeudi et 4e mercredi), à la salle Ettore Bugatti.
Adresse :
CICAS
2, rue de Reutenbourg
67205 OBERHAUSBERGEN
ADAPTATION des LOGEMENTS SENIORS
"Une des missions pour le réseau associatif de la Fédération des PACT (Propagande et Action Contre les Taudis) au service des personnes pour améliorer l'habitat.
Selon l'institut de veille sanitaire, les deux tiers des chutes concernent les personnes de 75 ans et plus. Un logement, rendu dangereux par manque d'entretien et qui n'est pas adapté à la perte d'autonomie, entraînera presque inévitablement une chute ou l'exclusion du domicile. D'où des risques de ruptures sociales, suscitant par exemple un placement en maison de retraite non désiré par le senior.
Une série de services
Alors qu'ils sont plus connus pour aider les seniors modestes à adapter leur logement, les Pact interviennent également auprès des personnes dont les revenus dépassent les aides locales. Ils proposent toute une série de services : audit-diagnostic de l'aménagement du domicile, mission d'un ergothérapeute pour les cas complexes, assistance à la maîtrise d'ouvrage en cas de travaux. Le diagnostic établi, le conseiller habitat propose des travaux d'adaptation et monte des dossiers de demande de subvention auprès de différents organismes. Il peut également aider le senior pour sa demande de devis aux entreprises. Cependant, il faut attendre l'acceptation des dossiers de subvention pour commencer les travaux. Si l'on est locataire, il convient de demander l'autorisation préalable au propriétaire.
Un interlocuteur unique
Qu'il s'agisse de remplacer une baignoire par une douche à l'italienne, c'est-à-dire à fond plat, d'installer des interrupteurs à la bonne hauteur ou encore de mettre en place une rampe lumineuse ou autre équipement, les travaux sont effectués sans relogement du senior. Variable, le coût de la mission des PAct, sans aide financière, est généralement supérieur à 300 euros. passer par les PAct permet d'avoir un interlocuteur unique, qui prend en charge les aspects techniques, sociaux, administratifs et financiers au bénéfice de l'occupant senior."
Adresse :
Tél. : 03.88.21.18.90
site internet : http://www.pact-habitat.org/accueil.html