ACTUALITES / INFOS / NOUVEAUTES

► ENTRETIEN DES ARBRES

 

Nous vous informons que des travaux d'élagage et d'abattage d’arbres auront lieu LUNDI 6.12.21 dans différents endroits de la Commune. La circulation risque d'être un peu perturbée, des panneaux de signalisation seront mis en place.

 


 

 

► RENFORCEMENT DE LA REGLEMENTATION DE L’USAGE DES PETARDS

 ⇒ Arrêté préfectoral d'INTERDICTION

Article 1 :

L’achat, la vente et la cession des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques de catégories C1, F1, C2, F2, C3, C4 et F4 sont interdits sur l’ensemble du territoire des communes du département du Bas-Rhin.

Article 2 :

L’utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement et articles pyrotechniques de catégorie C1, F1, C2, F2, C3, C4 et F4 sont interdits sur l’ensemble du territoire des communes du département du Bas-Rhin.

Article 3 :

Les dispositions des articles 1 et 2 s’appliquent à compter du 1er décembre 2021 à 00h00 jusqu’au 3 janvier 2022 à 08h00.

L’usage des artifices rend son auteur responsable des préjudices qu’il pourrait causer, et des sanctions pénales sont prévues pour toute infraction.

 


 

cliquez pour agrandir l'image

BRICOLAGE CONCOURS BONHOMME DE NEIGE

Petit défi lancé par la Municipalité aux enfants (et grands enfants) : bricoler un bonhomme de neige avec des produits récupérés

Laisse libre cours à ton imagination et dépose ton œuvre à la salle des fête le vendredi 10 décembre 2021 de 16h à 18h30.

Durant le marché de Noël du 11 et 12 décembre les visiteurs pourront voter pour leur bonhomme de neige préféré et les trois premiers recevront une récompense.

Bon bricolage !


 

 

cliquez pour agrandir l'image

► CONCOURS DES ILLUMINATIONS ET DECOS DE NOEL

 
La belle période de Noël arrive et nous vous proposons un petit concours d'illuminations et de décorations de vos maisons ❄️.
Vous trouverez ci-dessous les modalités, le règlement et le bulletin d'inscription.
Alors à vos guirlandes pour que notre village soit lumineux !
 
 

 

 

► MARCHE DE NOEL

 

Le marché de Noël aura lieu les 11 et 12 décembre 2021.

Pour tout renseignement et inscription, merci de vous adresser à M. Loïc FALEMPIN au 07.83.87.92.99 ou par mail : loicfalempin2@gmail.com.

 


 

► CALENDRIER DE COLLECTE 2022

Vous trouverez ICI le lien vers le site du Select'OM pour les calendriers de collecte pour l'année 2022.

et PDFICI  le flyer.

 


 

► TRAVAUX AVENUE JEAN PRECHEUR / DENIS PAPIN

Du 6 au 8 décembre 2021, en raison de la réfection de l'enrobé par la Sté SOCOS, l' avenue Jean PRECHEUR sera FERMEE à toute circulation entre l'accès à l'entreprise KNORR et l'accès à l'entreprise TMS. Une déviation sera ise en place :

- accès aux usines de la rue Denis Papin depuis l'av. J.Prêcheur se fera par la D711, l'avenue de la Concorde et la D147 (rue de la Gare) ;

- accès aux usines de l'avenue J. Prêcheur depuis la rue D. Papin se fera par la D147 (rue de la Gare), l'avenue de la Concorde et la D711

PDF ARRETE N°55/2021


 

► TRAVAUX ROUTE DE SCHIRMECK

Du 6 au 22 décembre 2021, en raison de travaux de voirie, la circulation et le stationnement seront perturbés à hauteur du 4a route de Schirmeck et impasse des Jardins. 

PDF ARRETE N° 56/2021

cliquez pour agrandir l'image

► URBANISME : DEMATERIALISATION DES DEMANDES D'URBANISME

Depuis 2016, de nombreuses démarches administratives sont proposées en ligne, permettant aux usagers d’accéder au service public de manière rapide et simplifiée, avec les mêmes garanties de réception et de prise en compte de leur dossier. C’est le principe de saisine par voie électronique (SVE).

Au 1er janvier 2022, la SVE s’appliquera aux demandes d’autorisations d’urbanisme (Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec la capacité pour toutes les communes de recevoir les demandes sous forme dématérialisée.

Dans le Bas-Rhin, ce sont 462 communes, dont DUPPIGHEIM, qui sont accompagnées par l’ATIP (l’Agence Territoriale d’Ingénierie Publique) pour mettre en place la dématérialisation des demandes d’autorisations d’urbanisme et proposer un téléservice performant au profit des particuliers comme des professionnels.

Grâce à la dématérialisation, vous pourrez saisir et déposer toutes les pièces d’un dossier directement en ligne, à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée. Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier, de frais d’envoi et de temps. Vous pourrez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande, accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.

Les services de votre commune restent vos interlocuteurs de proximité pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.

Des informations complémentaires, en particulier l’accès au portail du téléservice, seront disponibles d’ici la fin d’année et en janvier 2022 en mairie et sur le site internet de la commune.

Pour aller plus loin : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/dematerialisation-des-autorisations-durbanisme

 


 

► MAISONS FLEURIES

Nous vous informons que dans le cadre du concours des maisons fleuries, la remise de prix qui devait avoir lieu le 19 novembre est reportée à début janvier.

A très bientôt.

 


 

cliquez pour agrandir l'image

DANGER SUR LE MONOXYDE DE CARBONE

Toutes les infos et conseil ici 

► TRAVAUX STATION D'EPURATION

Du 18.11.2021 AU 31.12.2021 auront lieu des travaux de renouvellement de la conduite du by passe de la station d'épuration par l'entreprise EUROVIA. La circulation et le stationnement seront perturbés.

 

ARRETE N°54/2021

 


 

 

cliquez pour agrandir l'image

► DEMENAGEMENT DU CENTRE DE VACCINATION DE MOLSHEIM

Le centre de vaccination de la Ville de Molsheim déménage le 17 novembre⚠️

📍Le centre de vaccination 𝐝𝐞́𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞 𝐚̀ 𝐥'𝐄𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐉𝐨𝐬𝐞𝐩𝐡 au 10 rue du Maréchal Foch dès ce mercredi 17 novembre !

Les inscriptions sont toujours obligatoires sur :

👉 doctolib.fr

👉 la plateforme téléphonique - 09 70 81 81 61

✅ Seules les personnes âgées de plus de 65 ans ou celles qui présentent une maladie chronique sont pour le moment éligibles à la 3e dose.

🚘 Merci de privilégier les parkings aux alentours (cour de la mairie, parking Saint-Georges...)

❌ Le stationnement est interdit dans l'enceinte de l'Espace Saint-Joseph et en dehors des aires de stationnement matérialisées au sol dans la rue du Maréchal Foch, notamment.


 

 

►ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DANS LA SORTIE DE CRISE

Vous trouverez ci-dessous le flyer d'accompagnement des entreprises dans la sortie de crise édité par la DRFIP du Bas-Rhin.

 

PDF FLYER SORTIE DE CRISE


 

► ARRETE PREFECTORAL AUTORISANT LES LIEUTENANTS DE LOUVETERIE A DETRUIRE LES SANGLIERS PAR ARME A FEU A BORD DES ENGINS AGRICOLES EN ACTION DURANT LA CAMPAGNE DE RECOLTE DE MAIS DE 2021

Considérant que les dégâts récurrents causés aux cultures agricoles, à la forêt et sur les prés par les sangliers sur certains secteurs du département rendent indispensables la mise en place de mesures spécifiques pour diminuer la population et les dégats,  les lieutenants de louveterie sont autorisés à détruire les sangliers par arme à feu à bord et aux abords des engins agricoles en action durant la campagne de récolte de maïs de 2021 dans les parcelles où le cantonnement de sangliers aura été signalé. Aucune autre espèce ne pourra être prélevée dans le cadre de ces opérations de destruction.

PDF ARRETE PREFECTORAL DU 22.10.2021

 


 

cliquez pour agrandir l'image

► STAMMTISCH : REPRISE !

Bonne nouvelle pour nos seniors, les après-midi Stammtisch ont repris et se dérouleront tous les 2e et 4e jeudis du mois dès 14h00 à la salle Hanse Luis !

Des moments de convivialité et d'échange dans la joie et la bonne humeur.

Parlez-en à vos aînés autour de vous !

→ pass-sanitaire obligatoire 

 


 

cliquez pour agrandir l'image

► MARCHE HEBDOMADAIRE

Le marché hebdomadaire a lieu au cœur du village,  rue du mal Leclerc (à côté de la meule) tous les vendredis, de 15h à 19h.

Plusieurs producteurs, primeurs, artisans, etc... sont présents.

Pour vous faciliter le stationnement, un parking est prévu dans la cour de l'ancienne école maternelle rue des Tilleuls et sera ouvert de 15h à 19h30..

 


 

► PERMANENCE DES ELUS

 

Afin de répondre davantage à vos interrogations, une permanence des élus est mise en place à compter du 24 août 2021.

Elle se tiendra tous les mardis soirs de 18h00 à 19h00 à la Mairie.

Vos élus seront à disposition et à l'écoute de vos suggestions pour améliorer le bien vivre dans notre beau village.

 


 

cliquez pour agrandir l'image

► OPERATION LUTTE CONTRE LE CANCER


Une opération "stylos" pour la lutte contre le cancer est mise en place dans les écoles et à la Mairie : vous pouvez déposer des stylos ou feutres (pas de crayons) dans les boîtes prévues à cet effet.


Merci pour votre soutien.🙏

 


 

► FIBRE OPTIQUE

Le déploiement de la fibre optique est effectué par Xp Fibre (SFR-FTTH)

⇒ OÙ EN EST LE DÉPLOIEMENT ?

Le déploiement de la fibre optique par la société SFR FTTH, avance à grand pas dans la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig.
Depuis 23 mars et jusqu’à début juin 2021, plus de 12 500 logements seront éligibles à la fibre optique FTTH (réseau 100% fibre optique jusqu’à l’intérieur du logement). Cela représente près de 80% des logements à raccorder sur ces communes.

⇒ QUE FAIRE POUR ÊTRE RACCORDÉ À LA FIBRE ? 

POUR VÉRIFIER VOTRE ÉLIGIBILITÉ, CONNAÎTRE LES OPÉRATEURS COMMERCIAUX PRÉSENTS ET POSER TOUTES VOS QUESTIONS :
HTTP://SFR-FTTH.COM/

Dès que l’ouverture commerciale est effective, le logement est alors « éligible » : la fibre optique est disponible dans un boîtier situé dans la rue ou dans l’immeuble. Pour finaliser le raccordement, il est ensuite nécessaire de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet, au choix parmi ceux présents sur le réseau. Après avoir souscrit à une offre fibre auprès d’un opérateur, une équipe de technicien interviendra à votre domicile pour tirer la fibre et poser la prise à l’intérieur du logement.
Vous résidez dans un immeuble de plus de 4 logements ? Pour votre raccordement il est nécessaire que le syndic de copropriété fasse une demande par le biais d’une convention. Un modèle de convention est disponible sur le site internet http://sfr-ftth.com/   

⇒ FAQ fibre : SFR-FTTH répond à vos questions : https://www.cc-molsheim-mutzig.fr/faq---fibre-sfr-ftth-.htm

⇒ Tous les détails sur le site de la Communauté de Commune de Molsheim-Mutzig : https://www.cc-molsheim-mutzig.fr/da-ploiement-par-xp-fibre--sfr-ftth----12-communes.htm


 

► VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE : SUBVENTION

 

Vous trouverez ICI le dépliant concernant la subvention de la Communauté de Communes pour l'acquisition d'un Vélo à Assistance Electrique.

Toutes les informations se trouvent également sur cette page : https://www.cc-molsheim-mutzig.fr/velos-a-assistance-electrique.htm

 


 

cliquez pour agrandir l'image

► UN NOUVEAU SERVICE PUBLIC

Un nouvel espace France Services est situé à Molsheim, rue des Vergers. Il vise à permettre à chaque concitoyen de Molsheim et environs d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Besoin d’aide pour effectuer vos démarches du quotidien le nouvel espace regroupe neuf services :

✅ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise)
✅des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source)
✅de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit)
✅de l’assurance maladie                                                               ✅de l’assurance retraite       

✅des allocations familiales                                                            ✅de Pôle emploi     

✅de la Mutualité sociale agricole                                                   ✅de La Poste.

Pour tout renseignement :
Adresse : Espace France Services - antenne MSA - bâtiment Le Xenium, 30 rue des Vergers 67120 MOLSHEIM
☎ Téléphone: 03 68 00 76 99
site : https://www.molsheim.fr/economie/espace-france-services.htm

Horaires d'ouverture :
lundi et jeudi de 13 h 30 à 16 h 30 ;
mardi, mercredi et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30


 

cliquez pour agrandir l'image

► DUPPIGHEIM est sur l’application mobile IntraMuros !

 

1.     Téléchargez l’application sur Google Play ou Apple Store

2.     Sélectionnez la Commune de Duppigheim

(A noter que toutes les communes de la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig sont sur l’application !)

3.     Une fois abonné aux notifications de la Commune, vous recevrez ses alertes

 

⇒ Vous serez informé des « événements » de votre commune et des alentours. Vous pourrez consulter ses « actualités » et la rubrique « Découvrir » vous présentera la liste des lieux à visiter de votre territoire.

 

⇒ La page « Services » rassemblera des informations utiles au quotidien : annuaire, signaler, sondages, établissements scolaires, associations et commerces.

 

Vous souhaitez publier sur l’application ? Demandez à la Mairie de devenir « Contributeurs » (pour les associations, écoles et commerces uniquement).

 

PDFINTRAMUROS

 


 

 

Retour haut de page
Haut de page