ENVIRONNEMENT

► GRIPPE AVIAIRE

Passage au niveau de risque élevé.

Suite à la gestion d'un premier foyer en élevage dans le Morbihan fin novembre et à la diffusion du viru en Europe,, le Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a pris la décision d'élever à son maximum le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) par arrêté du 3 décembre 2023.

Les mesures de protection sont donc renforcées sur l'ensemble du territoire et imposent :

  • En élevage :

- mise à l'abri de toutes les volailles sur tout le territoire métropolitain conformément à l'annexe II de l'arrêté ministériel du 29 septembre 2021;

- interdiction de rassemblements de volaille sur tout le territoire métropolitain ;

- obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes âgés de plus de 3 jours.

  • -Pour les activités cynégétiques (chasse) :

- autorisation de transport et utilisation d'appelants pur les détenteurs de catégorie 1 uniquement (détenteurs avec moins de 15 appelants) ;

- mouvements des gibiers à plumes soumis à conditions (examen clinique, dépistage virologique anatidés) ;

- interdiction des lâchers de gibiers à plumes appartenant à la famille des anatidés.

  •  . pour les parcs zoologiques : dérogation à l'obligation de claustration sur autorisation préfectorale après analyse de risques d'introduction du virus de l'influenza avaire.
  • . pour les pigeons voyageurs : interdiction des compétitions de pigeons voyageurs se déroulant entre le 15 septembre et le 10 avril

Pour tous les acteurs de la filière, il s'agit de renforcer la vigilance et de veiller à l'application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d'entrer dans les élevages et éviter sa diffusion entre élevages.

Les mêmes recommandations s'adressent aux particuliers détenteurs d'oiseaux de basse-cour et d'ornement.

 

PDFArrêté du 4.12.2023 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène

PDF Arreté du 29.09.2023 rlatif aux medures de biosécurité - version en vigueur au 7.12.2023

PDF Arrêté du 25.9.23 relatif aux mesures de surveilance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l'infuenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

 

 

 


 

► COMMISSION ENVIRONNEMENT ET ECOLOGIE : PLANTATION D'ARBRES ET HAIES


💨Malgré les conditions météorologiques fraiches et humides et la situation sanitaire, la commission environnement et écologie avec le soutien de l'association Haies Vives a procédé à une plantation d'arbres et de haies dans le village afin de poursuivre notre souhait de créer des corridors écologiques dans le village.
Nous remercions tous les acteurs de cette action qui nous permettra de :
🦋🕊 Ramener de la biodiversité
❄ Créer des îlots de fraîcheurs
🌳 Arborer
🟡4 points de plantation:
✔Le Sand (Haies, Chêne)
✔Nouvelle route reliant le quartier les platanes avec la RD711 (Haies, sorbiers des oiseleurs)
✔Le Square Victor Hugo (Haies, noyers et pommiers, arbres de haut jet)
✔Le cours d'eau bras d'Altorf continuité du chemin piéton (roncier, cornouiller, noyer, pin sylvestre)
❗Des filets de protection ont été mis en place pour protéger les petits plants. Nous vous remercions de ne pas les ôter et pour votre vigilance.
😥Compte tenu des mesures sanitaires relatives à la COVID, nous n'avons pas pu convier l'ensemble des associations et des habitants.
❤Dés que la situation sanitaire le permettra à nouveau, nous ne manquerons pas d'inviter et partager un agréable moment avec tous les bénévoles qui le souhaitent lors de prochaines opérations de plantation.


 

cliquez pour agrandir l'image

► MOUSTIQUE TIGRE : SURVEILLANCE ENTOMOLOGIQUE ET LUTTE ANTI-VECTORIELLE EN GRAND EST

Participez à la surveillance du moustique tigre !

Le moustique tigre fait l'objet d'unn suivie spécifique car il peut, dans certaines conditions très particulières, transmettre la dengue, le chikungunya ou le zika. Une fois implanté dans un secteur, il est très difficile de l'éliminer.

Le dispositif de surveillance mis en place par l'Agence Régionale de Santé Grand Est, en lien avec des opérateurs habilités pour la surveillance entomologique et la lutte anti-vectorielle, vise à détecter précocement son implantation.

Le site internet pour en savoir plus : www.grand-est.sante.fr

 

PDFToutes les informations sur la fiche en cliquant ici

 


 

► CIVISME : Promenade de nos amis les chiens

 

Nous rappelons quelques règles en matière de promenade de nos amis les chiens:

📌Pour certaines catégories de chien, à savoir les chiens dits dangereux de catégorie 1 et 2, la marche en laisse est obligatoire dans tout lieu public. Cela s'applique donc aussi bien en ville qu'à la campagne, et de manière générale lors de toutes les promenades du chien.

✔L'utilisation de la laisse doit par ailleurs s'accompagner du port de la muselière.

📌Il est également important de bien distinguer marche sans laisse et divagation du chien. On parle de divagation d'un chien lorsque l'animal circule librement, sans surveillance du maître. Cette notion est définie dans l'article L211-23 du Code rural, et indique notamment qu'un chien est considéré comme en état de divagation s'il est situé à plus de 100 mètres de son propriétaire.

✔La divagation du chien est interdite à toute époque de l'année.

❤Merci à nos amoureux des animaux pour leur vigilance.


 

cliquez pour agrandir l'image

► PRESERVONS NOTRE NATURE 


😷Les masques chirurgicaux, à usage unique, sont conçus en polypropylène, un matériau plastique, qui n’est pas biodégradable.

🚨Les masques mettent des centaines d'années pour se décomposer.

🌺Cette pollution menace autant la biodiversité, déjà en danger, que les êtres humains.

Respectons la nature et jetons nos déchets à la poubelle

 


 

► CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Les périodes printanières et estivales s'accompagnent très fréquemment de signalements concernant des démangeaisons ou éruptions cutanées affectant la population, principalement sur les zones découvertes du corps (jambes, bras, mains, torse et dos).

Certains signalements peuvent être liés à des proliférations importantes de chenilles processionnaires du chêne, urticantes, présentes dans les forêts, parcs et jardins. La région Grand Est est, chaque année, particulièrement touchée par ce phénomène.

Une page du site internet de l'Agence Régionale de Santé Grand Est dédiée à la problématique des chenilles urticantes renseigne sur les mesures de protections et les mesures à prendre en cas d'exposition et/ou de présence de chenilles :

https://www.grand-est.ars.sante.fr/index.php/chenilles-urticantes-0 

 

Voici quelques informations complémentaires :

- la chenille processionnaire du chêne est spécifique du chêne. S'il est constaté des chenilles sur des arbres qui ne sont pas des chênes sur la période qui s'étend du mois d'avril au mois de juin, ce sont d'autres chenilles, qui peuvent être inoffensives.

  • Comment se protéger lors d'une promenade en forêt ?

1 - L'une des premières précautions est de ne pas s'approcher de ces chenilles ou de leurs nids et surtout de ne pas les toucher ;

2 - ne pas se promener sous un arbre porteur d'un nid ou de chenilles ;

3 - porter des vêtements protecteurs (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement lunettes) ;

4 - Eviter de se frotter les yeux en cas d'exposition mais aussi pendant et au retour d'une balade ;

5 - en cas de doute quant à une exposition aux poils de chenilles, prendre une douche et changer de vêtement en rentrant

  • Quelques conseils aux riverains de forêts et d'arbres infestés :

1 - ne pas sécher le linge dehors surtout par temps venteux ;

2 - laver soigneusement les fruits et légumes du jardin ;

3 - prendre garde en tondant la pelouse ;

4 - ne pas laisser jouter les enfants à proximité d'un arbre infesté et à distance, les munir de vêtements protecteurs (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement lunettes) ;

5 - éviter de se frotter les yeux en cas d'exposition ;

6 -  en cas de doute quant à une expostion aux poils des chenilles, prendre une douche et changer de vêtements.

L'exposition aux poils urticants des chenilles s'accompagne de symptômes (éruptions cutannées, démangeaisons, conjonctivites, toux irritatives, etc.) qui sont dans la majorité des cas peu sévères. En cas d'apparition de signes sévères ou de symptômes tels que malaises, vertiges, vomissements, il est recommandé de consulter rapidement un médecin ou un service d'urgences.

  • Quelques conseils concernant la lutte :

- recours à la lance à eau ou au nettoyeur haute pression : cette technique permet de noyer les nids et de les faire tomber, l'eau alourdissant les poils et les empêchant de voler. Ainsi  il est possible de les ramasser dans une atmosphère humide, en veillant à porter les équipements de protection individuelle adéquats (gant, lunettes de protection, combinaison jetable, bottes, masque de protection respiratoire, etc) avant de les incinérer en prenant toutes les précautions nécessaires pour éviter que les poils ne se dispersent lors de la combustion (par exemple dans des foyers fermés, etc) ;

- un traitement biologique larvicide existe (insecticide biologiqe à base de  Bacillus Thuringiensis ssp. Kurstaki autorisé en tant que produit phytosanitaire à visée de protection des végétaux). Seul un professionnel disposant d'un certificat d'aptitude dédié peut réaliser ce traitement. en outre, sa mise en oeuvre n'est possible que pour une application par voie terrestre pendant les premiers stades larvaires du cycle de vie des chenilles ;

- les mesures de lutte alternatives comme l'installation de pièges à phéromones afin de créer une confusion sexuelle ou l'installation de nichoirs à prédateurs n'ont pour le moment pas démontré d'efficacité probante en ce qui concerne la lutte contre les chenilles processionnaires du chêne.

Le lutte contre les chenilles urticantes est une affaire de professionnels, il est donc fortement recommandé de faire intervenir une société spécialisée ou un professionnel formé pour toute intervention sur un arbre infesté.


 

cliquez pour agrandir l'image

LE FRELON ASIATIQUE

Forts de leur expérience de surveillance et de prévention portant sur l’émergence et la dispersion d’espèces impactant les végétaux, les animaux, l’environnement et la santé humaine, FREDON Grand Est et les GDS (Groupements de Défense Sanitaire) - reconnus Organismes à Vocation Sanitaire - de la Région Grand-Est s’engagent dans la lutte contre le frelon asiatique.

Ce frelon, originaire d’Asie, a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s’étend sur tout le territoire français et la progression semble inévitable. Il est présent depuis 2015 dans la région Grand Est. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de développer de nouvelles colonies pour l’année prochaine et ainsi continuer son invasion.

Il est connu pour être un prédateur important de l’abeille domestique, ce qui impacte bien évidemment les activités apicoles.

Ses piqûres ne sont pas plus dangereuses pour l’homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations. Il est donc important d’informer les particuliers sur le frelon asiatique afin qu’il puisse être reconnu de tous, et ainsi de pouvoir limiter ses dégâts sur l’environnement et limiter les risques humains.

Son cycle biologique fait que les reines fondatrices de ce frelon entrent en activité au printemps pour construire un nid et créer une colonie qui sera active jusqu’à l’automne.

 

⇒ Bien reconnaître et bien signaler le frelon asiatique, cliquez ici

Haut de page
Outils d’accessibilité